• Afin de continuer à travailler l'encodage tout en restant dans le ludique voici deux mots croisés

    Pour que ca colle avec les lettres de céline Alvarez j'ai agrandi en A3 en photocopiant

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    en voici 3 autres :

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    les mots croisés


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  • Afin de diversifier l'apprentissage des sons avec les lettres de Céline Alvarez,  j'ai réalisé un jeu tout simple qui est très apprécié.

    Chaque mouche a une lettre. Je fais le son de la lettre et lui doit taper dessus avec une tapette.

     

    Une façon ludique de revoir les sons 

    Télécharger « alphabet mouche.pdf »

    les mouches


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  • Parfois il suffit de deux dés pour motiver un élève qui a du mal à se poser.

    Le principe est simple: il lance les deux dés de couleur, détermine quelle case ce lancer représente (ca travaille le tableau double entrée!) et lit la syllabe.

     

    Pour l'instant l'objectif est de réussir à m'en lire 3

     

    Plus tard on pourra aussi utiliser le tableau pour jouer à puissance 3: on ne tient plus compte des dés et l'objectif est d'être le premier à lire 3 syllabes côte à côte (en mettant des pions dessus)

     

    J'ajouterai peu à peu d'autres tableaux  mais voici le premier: 

     

    le tableau des syllabes

     

    Télécharger « lecture-de-syllabe-des.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    en voici un second: l'enfant doit encoder avec les lettres de C.Alvarez le mot qui est dans la case liée au lancer de dé.

    le tableau des syllabes

     

     

    Télécharger « encodage avec des.pdf »

     

     

     

    nouveau tableau mélangeant des syllabes et des petits mots

    le tableau des syllabes

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  • Si vous me suivez sur Insta vous avez dû voir que je vais tester la méthode des boites "Leitner" pour la mémorisation.

    mémorisation: les boites Leitner

    J'ai lu attentivement plusieurs articles au sujet de la courbe de l'oubli qui démontre que sans répétition peu de chose reste en mémoire (@la_classe_d.emmagan en a aussi parlé récemment).
    La mise en place du code secret il y a deux ans me conforte dans ce constat, en répétant chaque jour les choses s'enregistrent mieux.

    Je me suis ensuite intéressée aux boites de Leitner.
    Sylvia de @confetticampus_france m'a gentiment répondu à toutes mes questions et surtout à mes questions concernant l'adaptation en classe.

    J'ai décidé de ne pas faire 3-4 boites mais 6 (en ULIS on a besoin d'encore plus de temps). Dans chaque boite il y a un intercalaire par enfant derrière lequel chaque enfant aura des flashcards correspondants à ses besoins: mémoriser les sons des lettres  , lire des mots outils, mémoriser l'orthographe des mots fréquents, se souvenir des 3 choses importantes dans une phrase, apprendre une table de multiplication, les compléments à 10 ...

    dans la boite 1: on reprend les flashcards tous les jours. la question d'un coté, la réponse de l'autre.
    Quand l'enfant sait, la flashcard est mise dans la boite 2 et sera revue deux fois par semaine. Si l'enfant sait toujours alors ca ira dans la boite 3 qui sera vu une fois par semaine (si ce n'est pas le cas la flashcard retourne dans la boite 1).... et ainsi de suite
    la boite 4 on revoit une fois toutes les 2 semaines, la boite 5 une fois par mois.
    Au retour des vacances si ce qui est dans la boite 4 est toujours en mémoire alors ca sera stocké dans la boite 5 (pour visualiser les progrès) puis repris une dernière fois avant les vacances de printemps pour vérifier que c'est toujours en mémoire

    mémorisation: les boites Leitner

    Le lundi de rentrée sera consacré à de rapides évaluations pour faire le point sur ce que chacun sait.
    Plusieurs domaines:
    - la reconnaissance de sons ( l'objectif est de connaitre le son de toutes les lettres, digrammes et non plus de les découvrir au fur et à mesure ....)
    - la lecture des mots outils (pour ceux qui sont déjà dans la lecture, force est de constaté que la mémorisation des mots outils est difficile)
    - l'orthographe des mots fréquents

    Chaque enfant, suite à ces évaluations, aura un ensemble d'objectifs de mémorisation pour la période ... à partir de ces objectifs nous allons utiliser les boites (de @confetticampus_france ) pour répéter puis peu à peu espacer les répétitions pour faire garder en mémoire de manière durable.

    Je vais utiliser un cahier de suivi où chaque fin de semaine nous ferons le point. L'objectif est de mettre le plus possible de cartes dans la boite 4 avant les vacances (boite qui sera reprise après les vacances de février pour voir si c'est encore en mémoire).

    Dans un premier temps je ferai chaque jour avec chacun (ca ne prend pas longtemps par enfant et comme ils arrivent au compte gouttes et que les récrés sont décalées ça devrait marcher).
    Ensuite, j'aimerais que mes grands puissent travailler dessus de manière autonomes (au moins la boite 1: pour la dictée on utilisera le tellimero de hoptoys; pour la lecture les pictos que j'utiliserai sur ridisi (j'ai essayé de coller le plus possible aux référents de céline alvarez)

    J'espère que cette méthode fera ses preuves, ce que j'aime c'est vraiment d'avoir des objectifs simples au plus proche des besoins de chacun

     

     

    flashcards selon avec les lettres de C.Alvarez

    Télécharger « fiche-revisions-leitner-son-alvarez.pdf »

    flashcards lettres en script

    Télécharger « fiche-revisions-leitner-recto.pdf »

    symboles à coller au dos

    Télécharger « pictos sons.pdf »

    flashcards dictée niveau 1

    Télécharger « fiche-revisions-leitner-dictee-niv-1.pdf »

     

    Télécharger «evaluation connaissance des sons.pdf »

    planning (pour un enfant)

    Télécharger « planning-leitner-blog.pdf »


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  • Un nouveau support arrive!

    Il s'agit du "rack". 

    C'est une planche en bois avec tourillons. Les élèves relient les bonnes réponses avec des élastiques.

    Ca permet en même temps de travailler la motricité et ça ne fait pas de mal :)

    Vous pouvez trouver le support ici: rack

    je vais mettre mes fiches petit à petit sur le drive ici

     

    fiches pour support rack

     


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