• Les espaces scénarios que je vois sur insta me donnent envie de me lancer...

    Souvent destinés à la maternelle ils ne sont pas adaptés à l'ensemble des élèves de mon dispositif.

    Je souhaitais réaliser un espace qui soient accessibles à tous en adaptant les compétences à chaque groupe. Je ne voulais pas forcément d'un espace où les enfants sont en autonomie (car l'autonomie en ULIS.... hum hum) mais un espace proche de la vie courante nous permettant de travailler des compétences du programme

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai déjà réalisé une activité autour du thème du marché: ici

    Je souhaitais aller plus loin en intégrant de la production d'écrits pour les plus petits et du calcul pour les plus grands, et surtout un lien entre les différents niveaux.

     

    Donc voici ce que je vais mettre en place à la rentrée:

    Les "petits" vont rédiger une commande de panier de légumes aux plus grands.

    Pour celà ils auront des référents et aides.

    La procédure sera la suivante:

    1- l'enfant entoure les fruits/légumes qu'il souhaite dans son panier et colorie le nombre d'exemplaires (c'est en fonction des fruits et légumes en bois présents dans ma marchande)

    espace "le marché"

     

     

     

     

     

     

     

     

    2- A l'aide des référents il écrit sa demande.

    Deux niveaux (plus ou moins d'écriture)

    pour le niveau 2 voici les référents:

    espace "le marché"

    espace "le marché" espace "le marché"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Grâce à ces référents l'enfant peut écrire sa lettre (en s'aidant des points de couleur)

    espace "le marché"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3- L'enfant à qui la lettre est destinée devra composer le panier et compter la valeur de ce panier en tenant compte de la grille tarifaire 

    espace "le marché"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    4-  les acheteurs donneront l'argent ( juste si je veux faire travailler la monnaie ou un gros billet si je veux que les grands rendent la monnaie)

     

    pour les petits niveaux, la pemière fiche où l'on colorie la composition du panier peut faire office de papier de commande.

     

    Alors bien entendu celà ne se fera pas en une séance, mais j'aimerai qu'en début de semaine les petits écrivent leur lettre et qu'en fin de semaine les grands composent et calculent les paniers

     

    voici les documents en lien:

    Télécharger « fiches élèves niv 1.pdf »

    Télécharger « fiches élèves niv 2.pdf »

    liste des prix:

    Télécharger « Articles.png »

    voici la fiche avec les prénoms à modifier 

    Télécharger « fiche élèves prénoms modifiable.pub »

     

    Si vous n'avez pas la marchande Jonod alors il suffit de faire des étiquettes et de transformer cet espace en atelier




    votre commentaire
  • Atelier autour de la monnaie avec notre petit marché de janod
    Les enfants sont par deux, un acheteur et un vendeur.
    L'acheteur a une liste de course (en image pour les non lecteurs). Le vendeur a le ticket de caisse associé.

    Le vendeur doit calculer le prix des courses en faisant attention aux quantités et aux différents prix à la pièce
    L'acheteur doit donner la monnaie.
    Le tout en mettant en scène et en faisant comme pour de vrai (donc en étant poli) ....

    Un bon moyen d'apprendre à former des sommes en monnaie de manière ludique (et à faire des additions à plusieurs termes)

    voici 12 tickets de caisse et les 12 listes de courses associées:

    Télécharger « jeu marchande.pdf »

    la marchande

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique