-
Par ulis85 le 2 Janvier 2024 à 21:05
Un nouveau support arrive!
Il s'agit du "rack".
C'est une planche en bois avec tourillons. Les élèves relient les bonnes réponses avec des élastiques.
Ca permet en même temps de travailler la motricité et ça ne fait pas de mal :)
Vous pouvez trouver le support ici: rack
je vais mettre mes fiches petit à petit sur le drive ici
votre commentaire -
Par ulis85 le 18 Août 2022 à 08:43
Dans mon dispositif j'utilise beaucoup le logico (de MDI) qui est un super support pour travailler en autonomie.
Après un temps d'apprentissage les enfants comprennent bien;
Grace à la trame de Adeline de "un tour en ULIS" j'en fait en fonction de mes besoins
pour habituer les petits à les utiliser ils doivent associer le détail d'une image à la zone où il se trouve:
Télécharger « logico détails.pdf »
Voici les autres fichiers:
lecture de syllabes
vous les trouverez dans cet article: ulisauquotidien
lecture de mots
vous les trouverez ici: ulisauquotidien
association de deux graphies:
Télécharger « logico lettres.pdf »
additions sans retenue
Télécharger « logico additions sans retenue.pdf »
soustractions sans retenue:
1 commentaire -
Par ulis85 le 20 Mars 2021 à 11:15
Dans la liste des outils dont je suis contente, le bookinou arrive sur le podium.
Le principe est simple, j'enregistre une histoire via une application (avec bruitage et son pour tourner les pages). Puis je colle une gommette et j'associe la gommette à l'histoire.
Les enfants n'ont plus qu'à badger la gommette et écouter.
Je l'utilise en libre service ou pour travailler la compréhension d'histoire lue. Dans ce cas, à la fin de l'histoire, les enfants font un rallye sur le site rallyelecture.fr
Le seul point négatif est le son qui est trop juste avec certains casques... il semblerait que les casques de chez act*on fonctionnent bien, je vais tester prochainement
Nous l'utilisons beaucoup en petit groupe avec les enceintes... et les grands sont très contents d'enregistrer des histoires pour les petits
Si vous voulez tenter l'aventure du bookinou voici mon code parrainage: 013455511
(PS: pour les gommettes avec le code JAILACLASSE on a une réduction en tant que PE)
votre commentaire -
Par ulis85 le 18 Mars 2021 à 08:14
En ULIS nous passons beaucoup de temps sur l'écriture des mots. Entendre tous les sons, les assembler... tout cela est difficile pour nos élèves.
Cette année j'ai investi dans "lilémo". Cet outil, bien que cher, est tout simplement génial.
Je l'utilise de plusieurs façons:
- de manière classique: l'enfant prend une carte et forme le mot avant de valider (cf vidéo)
- pour découvrir un nouveau mot pour les enfants qui lisent en global (j'ai un élève qui ne peut pas déchiffrer, il mémorise donc tout un stock de mots). L'enfant place les cubes selon le modèle, la machine lui lit le nouveau mot
- sous forme de dictée de syllabes ou de mots: je dicte une syllabe, l'enfant le fait sur la machine et me montre que quand il est satisfait (la machine lui lisant ce qu'il produit il se rend compte de l'erreur)
pour voir la vidéo le mdp: ulis
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique