• Comme vous le savez, je vais utiliser "vocabulaire en maternelle" de Génération 5 et ti'loustics

    J'avais prévu de commencer à la base et de voir 3 animaux par semaine.

    Mais je ne sais pas trop où se situent les enfants sur ce domaine...

    Pour certains, tous les animaux de base ne sont pas acquis... mais ils en ont quand même certains (chat, chien, poule...)

     

    J'ai donc repris l'ensemble des animaux proposés par "vocabulaire en maternelle" (104 quand même!) et j'ai préparé de quoi voir les annimaux connus

     

    Pour rendre ça ludique je vais utiliser le support de lexidéfi:

    Evaluation diagnostique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'adulte aura les fiches aux noms des deux ou 3 joueurs et fluotera si c'est bon ou pas (sans que l'enfant ne le voit forcément afin de ne pas lui faire perdre ses moyens)

    Il donnera à un enfant une bande plastifée. Le temps que la coccinelle descende l'enfant devra dire le plus de mot possible. 

    (pour le reste on joue comme le jeu ordinaire,  à chaque tour complet on met un point sur la coccinelle

    Certains mots sont très difficiles (moi même le lycaon je ne connaissais pas ^^ ) mais c'est interessant de savoir si certains ont une connaissance plus développée des animaux.

     

    Ensuite on commencera le rituel sur les animaux, et la mémorisation des mots  en enlevant ceux que tous connaissent.

    Télécharger « evaluation voc.pdf »

    Télécharger « evaluation voc -eleve.pdf »

    Evaluation diagnostique


    1 commentaire
  • L'année prochaine, je vais essayer de développer le vocabulaire de mes élèves qui est très très pauvre.

    Pour celà je vais utiliser le super outil de tiloustics des éditions Generation 5 : Vocabulaire en maternelle

    vocabulaire: les animaux

     

     

     

     

     

     

     

    Je vais travailler chaque matin avec l'ensemble des enfants présents dans le dispositif.

    Le lundi , mardi, jeudi nous découvrirons un nouvel animal.

    Les élèves les plus en difficulté seront prioritaires pour me nommer l'animal.

    Ensuite nous écouterons l'explication et nous regarderons la vidéo

    vocabulaire: les animaux

     

     

     

     

     

     

     

    Puis chaque groupe aura son travail:

    le groupe 1 devra écrire le nom de l'animal selon l'exemple (un le fera en lettres mobiles) 

    vocabulaire: les animaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    le groupe 2 devra trouver comment s'écrit le mot avec l'aide des cases, des affichages (et de mon AESH)

    vocabulaire: les animaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    le groupe 3 devra écrire une phrase sur ce qu'ils ont entendu :

    vocabulaire: les animaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite le groupe 3 sera avec moi pour analyser grammaticalement une phrase en lien (avec la grammaire montessori)

    vocabulaire: les animaux

     

     

     

     

     

     

    pendant que le groupe 1 et le groupe 2 font la carte d'identité en collectif (le support sera plastifié et scratché)

    vocabulaire: les animaux

     

     

     

     

     

     

     

    une carte d'identité individuelle est prévue (et sera sûrement faite l'après midi car j'ai souvent les plus jeunes en début d'après midi)

     

    Le vendredi, les groupes 1 et 2 feront les activités au TBI pour rebrasser tous les mots:

    vocabulaire: les animaux

     

     

     

     

     

     

     

    Ma progression pour la période 1 et la période 2 mis si celà est trop couteux en temps (car en ULIS on avance doucement) je ferai un mot tous les 2 jours (découverte et écriture mot/phrase un jour et carte identité/analyse le second jour)

    vocabulaire: les animauxvocabulaire: les animaux

     

     

     

     

     

    Les fiches seront reliées sous forme de cahier répertoire (je mettrai une photo sur la page facebook quand ça sera fait... au retour des vacances)

    (pour la carte d'identité, la maternelle de Laurène m'a beaucoup inspirée) 

    Télécharger « carte identité à plastifier.pdf »

    Télécharger « carte identité 1.pdf »

     

    Télécharger « répertoire de mots niveau 1 pdf.pdf »

    Télécharger « répertoire de mots niveau 2 pdf.pdf »

    Télécharger « répertoire de mots niveau 3 pdf.pdf »


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique