• vocabulaire: les animaux

    L'année prochaine, je vais essayer de développer le vocabulaire de mes élèves qui est très très pauvre.

    Pour celà je vais utiliser le super outil de tiloustics des éditions Generation 5 : Vocabulaire en maternelle

    vocabulaire: les animaux

     

     

     

     

     

     

     

    Je vais travailler chaque matin avec l'ensemble des enfants présents dans le dispositif.

    Le lundi , mardi, jeudi nous découvrirons un nouvel animal.

    Les élèves les plus en difficulté seront prioritaires pour me nommer l'animal.

    Ensuite nous écouterons l'explication et nous regarderons la vidéo

    vocabulaire: les animaux

     

     

     

     

     

     

     

    Puis chaque groupe aura son travail:

    le groupe 1 devra écrire le nom de l'animal selon l'exemple (un le fera en lettres mobiles) 

    vocabulaire: les animaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    le groupe 2 devra trouver comment s'écrit le mot avec l'aide des cases, des affichages (et de mon AESH)

    vocabulaire: les animaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    le groupe 3 devra écrire une phrase sur ce qu'ils ont entendu :

    vocabulaire: les animaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite le groupe 3 sera avec moi pour analyser grammaticalement une phrase en lien (avec la grammaire montessori)

    vocabulaire: les animaux

     

     

     

     

     

     

    pendant que le groupe 1 et le groupe 2 font la carte d'identité en collectif (le support sera plastifié et scratché)

    vocabulaire: les animaux

     

     

     

     

     

     

     

    une carte d'identité individuelle est prévue (et sera sûrement faite l'après midi car j'ai souvent les plus jeunes en début d'après midi)

     

    Le vendredi, les groupes 1 et 2 feront les activités au TBI pour rebrasser tous les mots:

    vocabulaire: les animaux

     

     

     

     

     

     

     

    Ma progression pour la période 1 et la période 2 mis si celà est trop couteux en temps (car en ULIS on avance doucement) je ferai un mot tous les 2 jours (découverte et écriture mot/phrase un jour et carte identité/analyse le second jour)

    vocabulaire: les animauxvocabulaire: les animaux

     

     

     

     

     

    Les fiches seront reliées sous forme de cahier répertoire (je mettrai une photo sur la page facebook quand ça sera fait... au retour des vacances)

    (pour la carte d'identité, la maternelle de Laurène m'a beaucoup inspirée) 

    Télécharger « carte identité à plastifier.pdf »

    Télécharger « carte identité 1.pdf »

     

    Télécharger « répertoire de mots niveau 1 pdf.pdf »

    Télécharger « répertoire de mots niveau 2 pdf.pdf »

    Télécharger « répertoire de mots niveau 3 pdf.pdf »


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Cleo
    Jeudi 15 Juillet à 19:23
    Cleo
    Super,je suis nouvelle en coordo Ulis école et j ai bien envie de te suivre
      • Jeudi 15 Juillet à 21:07

        bienvenue dans le monde de l'ULIS... tu verras, une fois dedans c'est difficile d'en partir!

    2
    Cleo
    Jeudi 15 Juillet à 19:23
    Cleo
    Super,je suis nouvelle en coordo Ulis école et j ai bien envie de te suivre
    3
    cleo
    Jeudi 15 Juillet à 19:29
    cleo
    Même constat le vocabulaire est en berne
    4
    Guillard
    Vendredi 16 Juillet à 12:46

    Merci beaucoup pour ce partage.

    Coordo depuis 8 ans je cherche toujours des activités en vocabulaire qui est souvent très pauvre afin d'aider nos loulous à accéder à la compréhension et au monde qui les entoure!

    Bel été et je vais te suivre 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :