-
l'escalier des progrès
Pour coller au plus proche de leurs besoins nous utilisons l'escalier des progrès.
L'escalier se compose de 8 marches
Chaque discipline est divisée en 8 compétences. Pour chaque compétence les élèves ont accès à des ateliers de manipulation et un plan numérique (dont je parlerai plus tard)
Ainsi, si je prends la grammaire c'est décliné comme ça:
jaune: reconnaître une phrase
orange: différencier phrase/ligne
rouge: identifier le verbe d'une phrase
vert: identifier le sujet
bleu: les pronoms perso
violet: les noms
marron: les déterminants
noir l'adjectif
Sur l'affichage chaque enfant a 10 aimants de couleurs différentes (une par discipline)
dessus je note l'initial de la discipline et leur numéro (chaque enfant se voit en début d'année attribuer un numéro qui est utilisé dans les affichages...)
Télécharger « compétence par domaines.pdf »
Télécharger « étoiles compétences cahier élève.docx.pdf »
rangement des ateliers:
-
Commentaires
2DelfieLundi 24 Mai 2021 à 13:56Merci pour ce partage, je crois que je viens de trouver comment m'organiser l'année prochaine( voir en cette fin d'année). Je cherchais justement un moyen de travailler par le biais de "ceinture de compétences" mais je n'arrivais pas à trouver un système d'évaluation qui me corresponde. Ton escalier de compétences me plait bien du coup, et je vais m'en inspirer. Mais par contre, je suis en admiration également, de ton système de rangement des atelier... peux tu nous expliquer comment tu l'organises? J'ai cru comprendre d'après la photo que les pochette tiennent avec des cure-piques de couleur et que chaque domaine est séparé par un intercalaire. Mais tu les change tous les combien de temps au juste ces ateliers?
Merci encore pour ton partage !!!!
-
Lundi 24 Mai 2021 à 20:30
En fait, comme une pochette = 1 compétence je ne change pas les ateliers à l'intérieur (mais je peux en ajouter au fil de mes créations)
Il y a entre 5 et 10 ateliers dans une pochettes , quand l'enfant a fait les temps d'apprentissages de la notion avec moi, les ateliers autonomes, les jeux de plateau sur le thème et le plan numérique sur classe numérique il peut passer son évaluation pour voir si c'est ok (parfois il la passe avant de tout faire car la notion est vite comprise).
Il fera donc ensuite les ateliers de la pochette suivante .... donc logiquement ils ne refont pas 36 000 fois les mêmes ateliers (juste en cas d'échec ils le refont avec moi ou pour rafraichir la notion après les vacances)
Sur le filin, les pochettes d'une même discipline sont ensemble, derrière un intercalaire (grammaire, écriture....) et chaque couleur de cure pipe indique la couleur de la marche
Enfin, créant beaucoup de jeux, je les mets maintenant dans des barquettes (type champignons) dans des pochettes avec une étiquette référencant la marche (ex L2 orange pour le lynx de lecture car travaille la lecture de mots simples donc l'étoile orange de la lecture)
Je ne sais pas si je suis claire
-
delfieMercredi 26 Mai 2021 à 18:00
si, si très clair! merci... très inspirant !
-
3SamLundi 16 Août 2021 à 17:16Bonjour, quel travail ! Je viens d'être nommée sur un dispo Ulis. J'ai des élèves avec un niveau GS et d'autres plutôt CP. Les compétences ci-dessus correspondent à celles attendues en fin de cycle 2 ? Merci
-
Mardi 17 Août 2021 à 06:37
Bonjour, pour beaucoup oui.
Certaines marches marrons ou noires sont pour le cycle 3 (en numération par ex avec les décimaux)
-
4kichrisSamedi 28 Octobre 2023 à 15:24J'adore l'idée de l'escalier que j'utilisais en maternelle et qui là correspond aux plans de travail. J'aime également le numéro attribué à chaque élève, cela permet à chacun de se situer sans que son nom soit indiqué en noir sur blanc. Comment ce numéro est-il attribué ? Tirage au sort ? Où achètes-tu les aimants avec toutes ces couleurs ?
Merci d'avance de tes réponses.
-
Samedi 28 Octobre 2023 à 17:22
Le numéro change chaque année car c'est en fonction de leur classe ... plus ils se rapprochent du 12 plus le collège est proche mdr
-
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup pour votre travail fantastique. Vous avez de très bonnes idées et cet escalier de progrès (entre autres) m'inspire énormément...cela fait plusieurs années que j'y réfléchis pour mon dispositif. Votre article est un coup de pouce pour me re-motiver!
merci beaucoup!
L'escalier des progrès est vraiment un outil sympa à utiliser... et quelle fierté pour eux quand ils le gravissent