-
Par ulis85 le 11 Juillet 2021 à 08:09L'autre jour, ma stagiaire CAPPEI m'a demandé par quoi commencer pour préparer la rentréeJe lui ai répondu, que selon moi, le plus important était de s'organiser....Un dispositif organisé est un lieu où les enfants se sentent en sécuritéDonc la première chose que je fais c'est de me faire des outils pour me repérer dans les temps en classe et les enfants en ULISPour ça je fais 1 tableau excel par demie journéechaque ligne représente 5mn (et oui parfois c'est à 5 mn près notre organisation!)1 colonne par enfantet au fur et à mesure que mes collègue envoient les emplois du temps je colorise en bleu les zones où les enfants sont dans leur classeAprès j'envoie aux SESSAD qui me donne des créneaux (que je mets en jaune)et ensuite je m'organise pour les apprentissages sur le temps qu'il resteCa va se compléter petit à petit dans l'été et à la pré rentrée, j'imprime et je passe de classe en classe valider l'organisation et bouger des choses si besoinvoici la trame que certains ont demandé:
2 commentaires -
Par ulis85 le 21 Mai 2021 à 20:29
Je suis une grande fan des citations positives... ces petites phrases qui nous font réfléchir autrement à la vie, à notre façon de l'envisager...
En Ulis une majorité des élèves ont une confiance en eux très limitée.
L'an dernier j'ai ressenti le besoin d'ouvrir quelques enfants àces citations donc j'ai crée des fonds d'écran.
J'en changeais régulièrement et nous prenions un temps pour expliquer ....
Avec le TBI ils l'avaient régulièrement en gros plan devant les yeux...de quoi faire germer des graines de positivité ...
Les voici:
Télécharger « passé présent.png »
Télécharger « pont ou mur.png »
Télécharger « Sans titre.png »
votre commentaire -
Par ulis85 le 8 Mai 2021 à 20:26
En ULIS nous sommes amenés parfois à gérer des enfants aux caractères incompatibles et aux difficultés relationnelles.
J'aime m'appuyer sur un outil de gestion de comportement mais je n'aime pas garder le même chaque année car, comme mes élèves, je me lasse...
Parfois j'en ai même des différents en fonction des enfants (l'an dernier 3 outils différents)
Cette année le dispositif est très sympa, le truc qui pêche le plus est la cohésion de groupe... c'est normal, ils ont des âges différents et surtout maintenant que nous sommes ULIS (et non CLIS) ils n'ont plus le sentiment d'appartenir vraiment à un groupe dans le dispositif...
Nous sommes sur Harry Potter donc j'ai tout lié...
Les enfants sont répartis en 4 familles après une cérémonie du choixpeau (je dois avouer que j'avais prévu de séparer 4 garçons donc j'ai aidé le hasard )
Chaque enfant peut perdre mais surtout gagner des points pour son équipe et l'emmener à la victoire à la fin de la période.
Ils gagnent plus qu'ils ne perdent car je veux passer par la valorisation.
J'en ai profité pour faire un affichage pédagogique pour travailler sur les échanges unités dizaines .... mine de rien, chez les plus jeunes ça aide...
Ils se félicitent entre eux mais ne se font pas la tête quand un perd un point (car ça arrive à tous)...
Chacun gagne des perles en fonction de ses capacités et objectifs... ca peut aller du travail bien réussi à un simple moment de concentration intense pour les enfants qui bougent +++. Ils gagnent aussi un point lors du passage à l'étoile supérieure dans notre escalier des progrès
Je suis ravie car 8 mois après les élèves aiment toujours autant gagner une perle et c'est très valorisant pour eux de faire monter leur équipe
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique