• L'autre jour, ma stagiaire CAPPEI m'a demandé par quoi commencer pour préparer la rentrée
    Je lui ai répondu, que selon moi, le plus important était de s'organiser....
    Un dispositif organisé est un lieu où les enfants se sentent en sécurité
    Donc la première chose que je fais c'est de me faire des outils pour me repérer dans les temps en classe et les enfants en ULIS
    Pour ça je fais 1 tableau excel par demie journée
    chaque ligne représente 5mn (et oui parfois c'est à 5 mn près notre organisation!)
    1 colonne par enfant
    et au fur et à mesure que mes collègue envoient les emplois du temps je colorise en bleu les zones où les enfants sont dans leur classe
    Après j'envoie aux SESSAD qui me donne des créneaux (que je mets en jaune)
    et ensuite je m'organise pour les apprentissages sur le temps qu'il reste

     

    Ca va se compléter petit à petit dans l'été et à la pré rentrée, j'imprime et je passe de classe en classe valider l'organisation et bouger des choses si besoin
     
    voici la trame que certains ont demandé:
     

    préparation de rentrée: les emplois du temps

    préparation de rentrée: les emplois du temps

     


    2 commentaires
  • Je suis une grande fan des citations positives... ces petites phrases qui nous font réfléchir autrement à la vie, à notre façon de l'envisager...

    En Ulis une majorité des élèves ont une confiance en eux très limitée.

    L'an dernier j'ai ressenti le besoin d'ouvrir quelques enfants àces citations donc j'ai crée des fonds d'écran.

    J'en changeais régulièrement et nous prenions un temps pour expliquer ....

    Avec le TBI ils l'avaient régulièrement en gros plan devant les yeux...de quoi faire germer des graines de positivité ...

    Les voici: 

    fonds d'écran positif

    Télécharger « bonheur.png »

     

     

     

     

     

    fonds d'écran positif

    Télécharger « COURAGE.png »

     

     

     

     

     

    fonds d'écran positif

    Télécharger « Demain....png »

     

     

     

     

    fonds d'écran positif

    Télécharger « maitre.png »

     

     

     

     

     

    fonds d'écran positif

    Télécharger « mandela 3.png »

     

     

     

     

    fonds d'écran positif

    Télécharger « mandela.png »

     

     

     

     

     

    fonds d'écran positif

    Télécharger « mandela2.png »

     

     

     

     

    Télécharger « passé présent.png »

    fonds d'écran positif

     

     

     

     

     

     

     

    fonds d'écran positif

    Télécharger « pont ou mur.png »

     

     

     

     

    fonds d'écran positif

    Télécharger « Sans titre.png »

     

     

     

     

     

    fonds d'écran positif

    Télécharger « séneque.png »

     

     

     

     

     

    fonds d'écran positif

    Télécharger « solution.png »

     

     

     

     

     

    fonds d'écran positif

    Télécharger « vélo.png »

     

     

     

     

     

    fonds d'écran positif

    Télécharger « wilde.png »


    votre commentaire
  • En ULIS nous sommes amenés parfois à gérer des enfants aux caractères incompatibles et aux difficultés relationnelles.

    J'aime m'appuyer sur un outil de gestion de comportement mais je n'aime pas garder le même chaque année car, comme mes élèves, je me lasse...

    Parfois j'en ai même des différents en fonction des enfants (l'an dernier 3 outils différents)

     

    Cette année le dispositif est très sympa, le truc qui pêche le plus est la cohésion de groupe... c'est normal, ils ont des âges différents et surtout maintenant que nous sommes ULIS (et non CLIS) ils n'ont plus le sentiment d'appartenir vraiment à un groupe dans le dispositif...

     

    Nous sommes sur Harry Potter donc j'ai tout lié...

    Les enfants sont répartis en 4 familles après une cérémonie du choixpeau (je dois avouer que j'avais prévu de séparer 4 garçons donc j'ai aidé le hasard yes)

    Chaque enfant peut perdre mais surtout gagner des points pour son équipe  et l'emmener à la victoire à la fin de la période.

    Ils gagnent plus qu'ils ne perdent car je veux passer par la valorisation.

    J'en ai profité pour faire un affichage pédagogique pour travailler sur les échanges unités dizaines .... mine de rien, chez les plus jeunes ça aide... 

     

    Ils se félicitent entre eux mais ne se font pas la tête quand un perd un point (car ça arrive à tous)...

    Chacun gagne des perles en fonction de ses capacités et objectifs... ca peut aller du travail bien réussi à un simple moment de concentration intense pour les enfants qui bougent +++. Ils gagnent aussi un point lors du passage à l'étoile supérieure dans notre escalier des progrès 

     

    Je suis ravie car 8 mois après les élèves aiment toujours autant gagner une perle et c'est très valorisant pour eux de faire monter leur équipe 

    gestion du comportement version Harry Potter

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique