• un rituel, 4 groupes

    Je souhaitais commencer la journée avec un travail sur un support commun ... pas évident vu la différence des niveaux.

     

    Je teste donc un nouveau rituel:

    une image est affichée au tableau pour 2 semaines (image que j'ai faite à partir de Canva) , chaque jour les élèves trouvent sur leur table en arrivant un travail en lien avec l'image:

    groupe 1: lecture d'une phrase / groupe 2: copie / groupe 3 dictée/groupe 4: analyse de phrase

    voici le fichier avec les images pour la prochaine période et les phrases associées : 

    Télécharger « une phrase par jour.pdf »

    voici le document donné pour cette première semaine pour l'écriture et la dictée 

    Télécharger « rituel écriture S1.pdf »

    Télécharger « rituel dictée S1.pdf »

     

    Edit mars 2022

    Mes rituels ont super bien marchés. Je continue donc avec quelques modifications:

    le groupe 1 a toujours sa phrase à lire, le vendredi soir ils ont les 4 à relire à la maison:

    Télécharger « Rituel P5 lire une phrase par jour.pdf »

    Télécharger « devoirs une phrase par jour.pdf »

    Ensuite ils font le rituel du petit écrivain (ici )

     

    Le groupe 2 a bien progressé en copie donc je continue et j'ajoute deux mots à écrire selon les lettres données:

    Télécharger « rituels une phrase par jour écriture.pdf »

    Le groupe 3 avait une phrase dictée, mais ces 2 enfants arrivent trop tard pour le rituel donc je laisse pour la 5e période.

    Le dernier groupe a toujours une analyse de phrase. Ils posent les symboles montessori sous la phrase (sur une ardoise) puis recopie la phrase en écrivant le mot de la couleur de la nature (ex: rouge bleu, violet pronom... )

    Télécharger « rituels une phrase par jour grammaire.pdf »

    un rituel, 4 groupes


  • Commentaires

    1
    Lilanna
    Dimanche 27 Février 2022 à 15:30

    Merci beaucoup de ce nouveau partage !!!! Je vais le tester dès la semaine prochaine....

    2
    Sèb
    Mercredi 23 Mars 2022 à 09:52

    Merci beaucoup, toujours au top yes

     

    3
    Carole
    Jeudi 8 Juin 2023 à 21:31

    Bonjour tout d'abord merci beaucoup pour ton travail !

    Je souhaitais savoir comment tu faisais pour créer tes images ?

    Merci d'avance !

      • Jeudi 8 Juin 2023 à 21:49

        je fais tout sur canva, c'est super. Je commence par exemple en tapant dans la barre de recherche "pièce vide" puis ensuite je cherche et j'agence les différents détails: mobilier, personnage ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :