• Révisions des opérations

    En ULIS on danse ... 3 pas en avant, 2 pas en arrière, 4 pas en avant ... et ainsi de suite ...

    Me voilà dans les pas en arrière et j'ai pu voir avant les vacances que de nouveaux certains ne maitrisent plus les techniques opératoires pourtant vues et revues ...

    Ce n'est pas grave, on ne lâche pas ...

    Je reste persuadée qu'il faut mettre du sens mais aussi entretenir, ritualiser ... 

    Voici donc des cartes hebdomadaires de calculs : les couleurs se rapportent aux couleurs de mes marches d'escalier:

    orange: je pose et calcule une addition sans retenue

    rouge: je pose et calcule une soustraction  sans retenue

    vert: je pose et calcule une addition avec retenue

    bleu: je pose et calcule une addition à étages

    violet: je pose et calcule une soustraction à retenue. 

     

    Sur leur cahier de rituel chaque enfant aura la trame pour poser 2 calculs quotidiennement.

    Il prendra la couleur de son niveau et fera celles du jour.

    les 9 semaines de calculs dans les 5 niveaux sont disponibles:

    Télécharger « cartes-calcul-additions-sans-retenue.pdf »

    Télécharger « cartes-soustractions-sans-retenue.pdf »

    Télécharger « cartes additions à retenue.pdf »

    Télécharger « cartes-additions-a-etages.pdf »

    Télécharger « cartes-soustractions-a-retenue.pdf »

     

    et le pdf de mes fiches que j'insèrerai dans le cahier de rituels maths

    Télécharger « rituels-calculs.pdf »

    Révisions des opérations


  • Commentaires

    1
    Justine
    Mardi 25 Avril 2023 à 11:17
    Merci pour ce partage. Je vais en faire un petit rituel pour certains de mes élèves. Ça sert toujours !
    2
    Valérie
    Mardi 25 Avril 2023 à 12:33

    Quel beau matériel !

    Je garde ça en réserve pour l'année scolaire prochaine.

    Merci pour tout !

    3
    sandicho972
    Lundi 1er Mai 2023 à 15:44

    Bonjour,

    Merci pour le travail. Moi aussi je me rends compte que mes élèves oublient alors qu'on a vu et revu les techniques opératoires. 

    juste une remarque: Certains de mes élèves sont au CM2, alors j'utilise des nombres plus grands. 

    Dans mon dispositif , je m'inspire beaucoup de ce que tu proposes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :