• le code secret - évolution

    le rituel code secret ( ici ) est un vrai succès

    Les enfants aiment beaucoup et surtout progressent bien.

    Pour rappel, le matin, en arrivant dans le dispositif, ils lisent à mon aesh une série de 5 nombres (si tout bon ont un tampon). 

    Ensuite, en rentrant de récré, ils lancent un gros dé en mousse qui détermine l'exercice qu'ils vont faire sur ces nombres 

     

    Je fais un peu évoluer les exercices pour permettre de les faire progresser.

    Je vais faire 2 niveaux.

    Tout est rangé dans un tourniquet à cartes postales sous enveloppe en polypropylène (cf vidéo: ici )

     

    pour le niveau 1:

    le code secret -  évolutionranger dans l'ordre croissant

     

     

     

     

     

     

     

    le code secret -  évolutionécrire le nombre avant

     

     

     

     

     

     

     

    le code secret -  évolutioncolorier les dizaines et unités

     

     

     

     

     

     

     

    le code secret -  évolutionranger en ordre décroissant

     

     

     

     

     

     

     

    le code secret -  évolutionse repérer sur une droite graduée 1 en 1

     

     

     

     

     

     

     

    le code secret -  évolutioncolorier l'emplacement dans le tableau de 100

     

     

     

     

     

     

     

     

    niveau 2

     

    le code secret -  évolutionajouter 10

     

     

     

     

     

     

     

     

    le code secret -  évolutionsoustraire 10

     

     

     

     

     

     

     

    le code secret -  évolutiondécomposer

     

     

     

     

     

     

     

    le code secret -  évolutionranger en ordre décroissant

     

     

     

     

     

     

     

    le code secret -  évolutionse repérer sur une droite graduée 5 en 5

     

     

     

     

     

     

     

    le code secret -  évolutionécrire en lettres

     

     

     

     

     

     

     

     

    voici les documents: 

    Télécharger « exercice code secret niv 1.pdf »

    Télécharger « exercices code secret niv 2.pdf »

     

    et voici maintenant les exercices pour les nombres au delà de 100

    Télécharger « exercices code secret sup à 100

     

    janvier 2023:

    Nouveau! les exercices pour les nombres supérieurs à 1000!

    edit du 24-01: Merci Pauline pour la seconde coquille ... désolée

    Télécharger « rituel-maths-exercices-sup-1000.pdf »

     

    et maintenant jusqu'au million à la demande de Nol'wenn : 

    Télécharger « rituel-maths-exercices-inf-au-million.pdf »

    et celui inférieur à 99 999:

    Télécharger « rituel-maths-exercices-inf-a-99-999.pdf »

     


  • Commentaires

    1
    delfes
    Lundi 24 Octobre 2022 à 10:05

    Bonjour

    J'ai fait un niveau supplémentaire pour les exercices 1,2,4,5, et 6.

    Je peux te les partager si tu veux. Merci encore pour toutes tes idées !

      • Camille
        Dimanche 4 Décembre 2022 à 17:28

        Bonjour, 

        Merci pour votre travail. C'est une source d'inspiration importante pour moi. 
        Je veux bien les niveaux supérieurs s'il vous plait. N'étant pas très à l'aise avec l'outil informatique, je suis preneuse =) 
        Merci d'avance,

        Camille

    2
    Hélène S
    Jeudi 22 Décembre 2022 à 14:16

    Bonjour, merci pour cette évolution, TOUS mes élèves sont hyper motivés par ce code secret, ça va donner un nouveau souffle après les vacances.

    Comme je suis un peu gourmande, je me demandais si vous aviez fait la petite page récapitulative avec les 6 faces du dé et le picto correspondant à la nouvelle consigne ? J'ai fait des petits livrets plastifiés et reliés avec les différentes consignes donc les élèves se réfèrent pas mal au récap.

    Merci !

    3
    Virginie
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 14:13

    Bonjour. Tout d'abord, un grand merci pour votre travail autour du code secret, mes élèves d'ULIS adorent ! Dans la nouvelle version, pour les nombres plus grands que 1000, je pense qu'un symbole ">" n'est pas dans le bon sens pour l'encadrement des nombres au millier. Par exemple, on écrira 1000<1213<2000, et les 2 symboles seront dans le même sens. Non ? Bonne journée à vous et encore merci pour toutes ces ressources très inspirantes

      • Vendredi 20 Janvier 2023 à 15:11

        erreur corrigée!! Désolée

    4
    chloé
    Mardi 21 Février 2023 à 10:23

    Merci pour ce travail incroyable, mes élèves adorent et progressent!! 

    5
    Nolwenn
    Lundi 27 Mars 2023 à 17:42

    Bonjour!

    je crois qu'il y a une coquille dans les exercices < 99 999 (sur la ligne graduée)

    certains élèves ont hâte d'avoir leur nouveau carnet de nombres! encore merci!

      • Samedi 1er Avril 2023 à 08:07

        c'est réparé!

    6
    Del
    Dimanche 21 Mai 2023 à 16:50

    Encore merci pour ces évolutions, les élèves adorent toujours autant et progressent vraiment bien!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :