• Je lis avec Sami et Julie

    Mes élèves adorent la collection Sami et Julie.

    Si beaucoup de collections existent pour les jeunes lecteurs je n'en ai pour l'instant jamais vu d'aussi progressive.

     

    Je vais donc essayer de travailler sur leurs livres (on en a un certains nombres)

     

    Les enfants auront des livres à lire à la maison, un rallye (sur mon école) mais on va aussi travailler plus en profondeur sur un livre par période

    Pour le premier niveau j'ai réalisé un fichier autour de "Le CP de Sami".

    J'ai utilisé les images du livres mais j'ai modifier et surtout allongé le texte tout en ne mettant que des sons simples (+ le ou)

    Pour le faire j'ai utilisé creadocs et Ridisi. Ridisi me permet de faire des textes adaptés au profil de chacun

    Je vous mets ici une version colorée avec pas mal de pictos sons et une version avec juste les syllabes dessinées

     edit 23/08/23: correction d'une coquilleJe lis avec Sami et Julie

    Télécharger « fichier-sami-g1-1-couleur-et-pictos.pdf »

    Télécharger « fichier-sami-g1-1-syllabes-nb.pdf »

     

     

     

     

     

     

    Pour mon groupe de lecteurs (avec besoin de renforcer) voici le fichier "vive la récré". Là encore les textes ont été modifiés. Au niveau des exercices ce sont toujours les mêmes pour leur permettre de se remettre au travail de manière autonome.

    ils ont à chaque fois: 2 questions ouvertes, une copie (passage script - attaché) et une production de phrase

    Les lignes utilisées proviennent de "SOS écriture". Le fichier a été fait via créadoc et en utilisant RIDISI pour l'adaptation 

    Je mets le fichier avec l'aide correspondant à une de mes élèves (avec pas mal de pictos) et un fichier sans aide

    Je lis avec Sami et JulieTélécharger « sami-et-julie-vive-la-recre-pictos.pdf »

    Télécharger « sami-et-julie-vive-la-recre-sans-aide.pdf »


  • Commentaires

    1
    Christine
    Jeudi 10 Août 2023 à 21:36
    Merci ! J'utilise en les adaptant vos ressources pour mes apprenants adultes migrants en demande d'asile, quand ils sont dans un de mes groupes en alphabétisation. Merci pour eux!
    2
    Louise
    Mardi 29 Août 2023 à 10:08

    Super travail ! Je vais tester ça

    Merci

    3
    julie
    Mardi 29 Août 2023 à 13:54

    Merci pour tous vos partages! Votre site est une vraie mine d'or!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :