• fichiers de lecture pictos

    Après avoir pris le temps d'évaluer le niveau de mes nouveaux en lecture je vais partir pour les 4 sur de la lecture en pictos

    rapidement j'intègrerai pour 2 de la lecture de syllabes mais pour l'instant on se concentre sur les pictos.

     

    Je vais faire un fichier par image de langage.

    Pour rappel, pour la période 1 je fais 3 image: la cour, la boulangerie et halloween 

    J'ai fait le premier fichier que je vous partge, les deux autres suivront rapidement.

     

    Dans ce fichier de la lecture en pictogrammes. 

    Il y a une phrase encadrée en couleur, l'enfant doit colorier le rond correspondant à la phrase sur l'image de la même couleur.

    Ensuite il y a une nouvelle image qui reprend souvent les personnages ou le lieu et qui rebrasse les verbes vus avant 

    sur une fiche j'ai personnalisé avec leurs prénoms / photos donc vous aurez la version sans la photo et le prénom il n'y aura plus qu'à coller la photo des enfants que vous voulez

    Un fichier = 15 jours 

    une lecture par jour 

    fichiers de lecture pictos

    fichiers de lecture pictos

    Dans les prochains j'intègrerai peu à peu des petits exercices simples à faire en autonomie 

     

    donc voici le fichier 1 (je fais une présentation sur insta si ca vous interesse) 

    Télécharger « lecture picto la cour.pdf »

     

    fichier n°2: la boulangerie :

    Un jour des pictos et l'autre des pictos et de la lecture de syllabes/ mots ... 1 son par fichier

    Il y a aussi un tableau type plan de travail pour réaliser les jeux/exercices en lien avec le son 

    Télécharger « lecture picto la boulangerie.pdf »

     

    fichier n°3: Halloween

    Sur le même modèle que le fichier 2 mais maintenant il n'y a plus les pictos le/la qui sont les mots outils du fichier 2

    Le son étudié est le son [s]

    Télécharger « lecture picto halloween.pdf »

     

     pour visualiser la vidéo où j'explique tout ça: 

    vidéo

     

     


  • Commentaires

    1
    Malu
    Jeudi 8 Septembre 2022 à 13:46

    Bravo pour ce boulot!!! Et MER SEA!!!!

    2
    Tomtom13
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 00:18
    Super travail! Quelle progression utilises-tu pour les sons ? Je suis surpris que tu débutes par le son M
      • Dimanche 11 Septembre 2022 à 06:49

        j'utilise le jeu syllamots qui commence par les voyelles puis: M / s/ f/ l / ch / r/ v/ n/ j / p / ou /t/ è/c/ oi/ b/ on/ z/ d/ an/ in/g/ au/ ai/ 

        j'adore vraiment ce jeu et je voulais qu'il soit adapté à ma progression pour eux alors je me suis adaptée à cette progression

        Je regrette vraiment qu'il n'y ai pas de progressions imposées ca nous simplifierait la vie

    3
    So
    Lundi 12 Septembre 2022 à 09:26

    Bonjour, bravo pour ce travail ! Auriez-vous un fichier avec seulement les pictos pour pouvoir les réutiliser avec les élèves ?

      • Lundi 12 Septembre 2022 à 10:40

        non mais ils proviennent arasaac et sont faciles à retrouver

    4
    Amélie
    Mardi 3 Janvier 2023 à 14:42

    Un GRAND MERCI pour ce super travail et pour le partage! Je me réjouis de tester avec mes élèves yes

    5
    Cecilia
    Mardi 15 Août 2023 à 22:33
    Merci pour cette super idée . Malin les bulles a colorier selon la phrases
    6
    Fabienne
    Dimanche 3 Mars à 10:39

    Mes élèves ont adoré (et moi aussi !!). Ils déchiffrent la phrase et montrent ensuite sur l'image de qui ou de quoi l'on parle (travail de compréhension ensuite donc). Ils ont aimé lire seuls une phrase (une fois les pictos et leur signification) assimilés, venir au tableau montrer le personnage concerné par la phrase, rebrasser les phrases pour échanger avec les copains...

    Si un jour tu fabriques de nouvelles phrases sur les autres images de langage je serais fort intéressée !

      • Mercredi 6 Mars à 06:49

        mrci! 

        En fonction du niveau des enfants qui arriveront l'an prochain, il est possible que j'en refasse!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :