• En ULIS nous devons souvent essayer un maximum d'alléger l'écrit.

    Un enfant qui est prêt à poser des additions n'est peut être pas encore capable de passer à l'écrit.

    C'est le cas de deux élèves du dispositif.

    J' ai donc fabriqué un  support:

    des étiquettes avec les chiffres de 0 à 9 de deux couleurs (vert pour les unités et bleu pour les dizaines comme montessori) derrière lesquelles il y a un morceau de scratch (coté rugueux) 

    Une feuille de feutrine ou le signe + et = sont dessinés et où il y a des points au posca pour se repérer.

     

    L'enfant prend une carte à tache et scratch les nombres puis calcule. (le scratch s'accroche à la feutrine)

    J'ai préparé 3 niveaux de cartes à tache:

    1- sans retenue et avec les couleurs unités/ dizaines

    2- sans retenue et sans couleur

    3- avec retenue 

     

    A chaque fois 6 additions par carte le tout en deux colonnes pour lui donner la posiblité de faire qu'une colonne (attention très limitée)

    C'est tout simple mais ça permet d'enlever la barrière de l'écrit et donc de se focaliser sur l'apprentissage de l'addition seulement 

    poser une addition

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « cartes à tache additions.pdf »

    poser une addition


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  • Afin de travailler les compléments à 10 (étoile rouge de ma ceinture calcul mental ) voici un nouveau jeu:

    Le but est de traverser la ruche le plus vite possible. On pioche 6 alvéoles avec des chiffres de 1 à 9 puis on doit, petit à petit, faire son chemin jusqu'à la sortie en posant des alvéoles qui font 10 avec celle d'en dessous et ainsi avancer son pion

     

    le plateau, la règle et les alvéoles:

    Télécharger « compléments à 10.pdf »

     

    les compléments à 10

     

     


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