Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover
Publicité

l'escalier des progrès

Pour coller au plus proche de leurs besoins nous utilisons l'escalier des progrès.

 

L'escalier se compose de 8 marches

Chaque discipline est divisée en 8 compétences. Pour chaque compétence les élèves ont accès à des ateliers de manipulation et un plan numérique (dont je parlerai plus tard)

Ainsi, si je prends la grammaire c'est décliné comme ça:

jaune: reconnaître une phrase

orange: différencier phrase/ligne

rouge: identifier le verbe d'une phrase

vert: identifier le sujet

bleu: les pronoms perso

violet: les noms

marron: les déterminants

noir l'adjectif

 

Sur l'affichage chaque enfant a 10 aimants de couleurs différentes (une par discipline)

dessus je note l'initial de la discipline et leur numéro (chaque enfant se voit en début d'année attribuer un numéro qui est utilisé dans les affichages...)

Télécharger « compétence par domaines.pdf »

Télécharger « étoiles compétences cahier élève.docx.pdf »

rangement des ateliers:

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
J'adore l'idée de l'escalier que j'utilisais en maternelle et qui là correspond aux plans de travail. J'aime également le numéro attribué à chaque élève, cela permet à chacun de se situer sans que son nom soit indiqué en noir sur blanc. Comment ce numéro est-il attribué ? Tirage au sort ? Où achètes-tu les aimants avec toutes ces couleurs ?<br /> Merci d'avance de tes réponses.
Répondre
S
Bonjour, quel travail ! Je viens d'être nommée sur un dispo Ulis. J'ai des élèves avec un niveau GS et d'autres plutôt CP. Les compétences ci-dessus correspondent à celles attendues en fin de cycle 2 ? Merci
Répondre
D
Merci pour ce partage, je crois que je viens de trouver comment m'organiser l'année prochaine( voir en cette fin d'année). Je cherchais justement un moyen de travailler par le biais de "ceinture de compétences" mais je n'arrivais pas à trouver un système d'évaluation qui me corresponde. Ton escalier de compétences me plait bien du coup, et je vais m'en inspirer. Mais par contre, je suis en admiration également, de ton système de rangement des atelier... peux tu nous expliquer comment tu l'organises? J'ai cru comprendre d'après la photo que les pochette tiennent avec des cure-piques de couleur et que chaque domaine est séparé par un intercalaire. Mais tu les change tous les combien de temps au juste ces ateliers?<br /> Merci encore pour ton partage !!!!
Répondre
N
Merci beaucoup pour votre travail fantastique. Vous avez de très bonnes idées et cet escalier de progrès (entre autres) m'inspire énormément...cela fait plusieurs années que j'y réfléchis pour mon dispositif. Votre article est un coup de pouce pour me re-motiver!
Répondre