• Rituels numération

    Le rituel à une place importante dans mon dispositif.

    Selon moi, il rassure, il permet d'ancrer une notion et il développe l'autonomie.

     

    Dans mon école, nous avons des récrés décalées ... j'ai donc toujours des élèves avec moi.

    Jusqu'à aujourd'hui, quand le cycle 2 rentraient de récré ils devaient faire une bulle de lecture le temps de mes grands sortent (5mn après) et que je range et mette en place l'activité suivante (ce qui faisait 10 mn de bulle de lecture) tout comme le cycle 3 devaient faire une bulle de lecture en attendant la fin de la première activité des cycle 2.

     

    J'ai décidé de changer ma façon de faire à la rentrée.

    En revenant ils devront prendre leur cahier de rituels.

    Ils devront faire un exercice de maths par jour (une page) ou moins s'ils ont besoin de temps (c'est pour ca que je n'ai pas écrit le nom des jours)

     

    Les exercices suivent toujours la même trame:

    1: on colorie le collier selon l'ordre croissant des perles

       on colorie les voitures selon l'ordre décroissant 

    Rituels numération

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2- On colorie de la couleur demandée les nombres représentés dans les cadres:

    Rituels numération

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3: On compare et on utilise les tampons dizaines/unités pour former les nombres demandés

    Rituels numération

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    4- On écrit les nombres en lettres en s'aidant du mémo :

    Rituels numération

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les pages ne seront pas pour tous dans cet ordre (car j'ai un seul jeu de tampons)

    voici pour une période:

    Télécharger « CAHIER RITUELS.pdf »

    voici le cahier des rituels avec les nombres inf à 10, ceux inf à 29 et ceux inf à 999:

    Télécharger « cahier rituel nb inf à 10.pdf »

    Télécharger « CAHIER RITUELS n inf 29.pdf »

    Télécharger « cahier de rituels nb inf 999.pdf »

    Je mettrai dans ce cahier des rituels une partie français avec  mon rituel du matin (ici)

    Rituels numération

     


  • Commentaires

    1
    Jess
    Mercredi 2 Février 2022 à 13:31

    Super, merci. j'aime bien aussi ces activités ritualisées. Les enfants se sentent rassurés et apprennent beaucoup...

    2
    christelle
    Lundi 7 Février 2022 à 08:38

    merci beaucoup !

    3
    rinou en iem
    Mercredi 11 Mai 2022 à 16:50

    Canon! J'adore! Tu penses qu'il est possible de m'envoyer la version word? J'aimerais bien reprendre ton idée pour mes élèves (ils vont jusque 79) évidemment je t'enverrai la version modifiée! :)

      • Mercredi 11 Mai 2022 à 17:14

        je ne travaille pas sur word mais publisher 

         

        je peux te donner ma base d'une semaine, contacte moi par mail ou messenger/insta "ulis au quotidien"

    4
    fabienne
    Vendredi 27 Mai 2022 à 16:21

    Bonjour,

    j'adore ton fichier. Les exercices proposés sont très attrayants et bien pensés (aide à l'écriture des nombres, nombre mytère). J'aurai aimé faire le "même" mais sur les nombres jusque 100 ...pour travailler les dizaines 70, 80, 90...surtout. J'ai bien compris que ta base est en publicher, est-il possible d'avoir une trame ?

    Bravo pour ton travail ! j'adooore !!

      • Dimanche 29 Mai 2022 à 12:21

        bonjour, envoie moi un mail dans contact

    5
    Christelle
    Vendredi 12 Août 2022 à 22:56

    Bonjour, merci pour tout travail et ton partage...tu m'enlèves une belle épine du pied avec ton blog :-) merci encore...

     

    Petite question concernant ton cahier de rituel: tu arrives à tout imprimer en couleur ? (je ne peux pas faire cela mais je ne vois pas comment faire :-)

     

    Merci,


    Christelle

      • Samedi 13 Août 2022 à 07:11

        bonjour, nous avons la chance d'avoir une photocopieuse couleur donc quand c'est indispensable je fais en couleur

    6
    isajo
    Mercredi 19 Octobre 2022 à 13:46

    Bonjour,

    Merci pour ton travail extraordinaire! Pourrais-je avoir la trame Publisher de ce cahier de rituel? Je souhaiterais créer une version avec des nombres inf à 9 999 et 99 999, serais -tu intéressée par mon travail pour proposer une version pour les plus grands? Voici mon mail : isajoly1977@hotmail.fr

    Belle journée à toi Isabelle

      • Mercredi 19 Octobre 2022 à 13:50

        le pb c'est que beaucoup de choses ont été faites sur canva donc pas modifiable

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :