• rituels de français version 2022

    Voici mes fichiers de rituels de français 

    Vous trouverez les explications dans la vidéo ici: présentation cahiers rituels (désolée je suis pas super à l'aise sur la vidéo)

     fichier 1 avec le mot du jour (à utiliser dans la phrase):

    Télécharger « rituels français niveau 1.pdf »

    sans le mot du jour:

    Télécharger « cahier rituel 1 sans mot du jour.pdf »

    fichier 2:

    Télécharger « rituels français niveau 2.pdf »

    fichier 3:

    Télécharger « rituels français niveau 3.pdf »

     

    Période 2:

    Voici les rituels de la période 2

    fichier 1:  produire une phrase par jour avec les jetons. Cette fois j'ai mis les déterminants à part afin de bien les familiariser avec. La fiche déterminants est faite en une fois donc réutilisée chaque semaine 

    Les référents:

    rituels de français version 2022

    Télécharger « rituels production écrite par jetons.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    le fichier avec  lignage et la lecture d'une phrase simple chaque jour:

    rituels de français version 2022rituels de français version 2022

    Télécharger « lire et écrire une phrase par jour.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    fichier 2

     

     Un jour l'enfant écrit une phrase qui est en picto (en jaune il utilise le clavier métalo), l'autre jour c'est copie en passe du scripte au cursif

    rituels de français version 2022rituels de français version 2022

    Télécharger « fichier 2.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    fichier 3

     

    production libre d'une phrase 1 jour, copie et exercice de grammaire l'autre jour

    rituels de français version 2022rituels de français version 2022

    Télécharger « fichier 3.pdf »


  • Commentaires

    1
    Yelyeva
    Vendredi 19 Août 2022 à 12:49

    C'est top comme d'habitude !!! MERCIIIIIIIIIIII

    2
    Cathounette
    Samedi 20 Août 2022 à 19:04

    Bonsoir à vous.

    Encore un grand merci pour ce partage qui est d'une aide si précieuse. J'envisage de proposer à mes élèves de découvrir le théâtre et de jouer une pièce en fin d'année .  Je ne sais pas si vous avez déjà tenté l 'expérience sur le dispositif. C'est ma 2ème année en élémentaire mais j'ai envie d'essayer. Je sais que pour certains travailler les émotions sera difficile mais tellement libérateur.

    Qu'en pensez vous?

    J'espère ne pas vous avoir dérangé.

    Cordialement.

    Cathounette

      • Dimanche 21 Août 2022 à 20:46

        c'est top! je n'ai pas fait ce projet car pas assez à l'aise dans ce domaine mais c'est génial pour eux!

    3
    Del
    Dimanche 21 Août 2022 à 19:12

    Merci beaucoup pour cette présentation vidéo très claire et pour tous ces partages qui donnent plein d'idées!

    4
    Cam
    Lundi 22 Août 2022 à 16:24

    Un grand MERCI!!! C'est génialissime!!!

    5
    christel
    Mercredi 24 Août 2022 à 16:57

    Merci beaucoup pour le partage et les explications, je pense utiliser ton travail au sein de mon Ulis ...

    une chose m'interpelle : le niveau 1 ne correspond pas à ce que tu montres dans la video ( il y a un mot du jour), peux tu m'expliquer ?

    merci d'avance !

      • Vendredi 26 Août 2022 à 10:41

        j'ai ajouté

        en fait dans le niveau j'ai 2 niveaux

        Un enfant qui écrit avec les jetons sans contrainte autre que faire une phrase sur l'image

        un enfant qui écrit avec les jeton mais avant a le mot du jour avec le clavier métalo, il doit faire sa phrase avec ce mot (dans la mesure du possible)

      • christel
        Vendredi 26 Août 2022 à 17:48

        Merci des explications !

    6
    christian
    Jeudi 25 Août 2022 à 11:47

    Quel boulot! Merci!

    7
    Auvomb
    Vendredi 26 Août 2022 à 09:39

    Bonjour,

    Merci pour ce partage et cette excellente idée ! La production d'écrits est tellement lourde à mettre en place sur dispositif que ta solution parait comme une possibilité à envisager :) Même constat que Christel : le fichier numéro 1 ne correspond pas à celui que tu montres dans la vidéo d'explication, serait il possible pour toi de mettre celui que tu as présenté stp ? Je te remercie par avance ! Encore bravo pour l'idée et pour merci pour le partage :)

      • Vendredi 26 Août 2022 à 10:41

        j'ai ajouter

        en fait dans le niveau j'ai 2 niveaux

        Un enfant qui écrit avec les jetons sans contrainte autre que faire une phrase sur l'image

        un enfant qui écrit avec les jeton mais avant a le mot du jour avec le clavier métalo, il doit faire sa phrase avec ce mot (dans la mesure du possible)

    8
    Christel
    Dimanche 25 Septembre 2022 à 19:52

    Retour après 2 semaines d utilisation: vraiment conquise, c est magique les progrès observés, bravo et merci pour l idée !!

    9
    Christel
    Samedi 8 Octobre 2022 à 21:04

    Bonsoir !! Penses tu poursuivre ce rituel en P2 ? Si ce n est pas le cas , peux tu , s il te plaît, poster la version modifiable pour que je puisse essayer de le faire pendant les vacances ? C est une réussite chez moi , les progrès sont flagrants, il faut persévérer !!

      • Samedi 8 Octobre 2022 à 21:55

        bonjour

        Je compte continuer un bon nombre de rituels, seul celui de la lecture d'une phrase (et noter le prénom) sera enlevé car mon élève n'a pas le temps de lire la phrase + de faire la production écrite avec jetons

    10
    christelle
    Lundi 31 Octobre 2022 à 17:39

    Super , toujours aussi bien fait ! merci !!!

    11
    Mercredi 2 Novembre 2022 à 23:12

    Bonsoir ! Je viens enfin de prendre le temps de regarder de près ton rituel, que j'avais mis de côté pour l'étudier tranquillement.

    Après 2 heures de boulot et avoir pioché dans tes différents groupes et périodes (1 et 2), j'ai quasiment établi le fonctionnement pour chaque groupe ou élève (5 "formules" différentes).

    Sachant que je travaille sur Harry Potter et les sorciers cette année, j'ai récupéré ton image sur Halloween et j'ai modifié un peu le fonctionnement pour 2 groupes. Sinon tout était clé en main, c'est parfait !

    Un énorme merci à toi pour tous ces supports créés, et le temps que tu passes à nous expliquer ton fonctionnement.

    12
    Jess
    Dimanche 6 Novembre 2022 à 18:51

    Super, merci!!!

    13
    Mélanie
    Jeudi 20 Juillet 2023 à 11:24

    Bonjour, 

    J'ai déjà adapté le fichier de rituel mathématiques pour la rentrée et je voudrais faire de même pour celui de français avec les exercices de grammaire. Est ce qu'il existe les suites de la période 2? Cela serait un énorme gain de temps pour moi! 

    J'utilise beaucoup ton travail qui m'aide énormément, un grand MERCI. 

      • Mardi 25 Juillet 2023 à 13:23

        je change souvent en fonction des enfants. tout est sur le blog

    14
    Nélodie
    Jeudi 3 Août 2023 à 13:24

    Mais quel travail !!! Je n'en reviens pas ! Un grand bravo à toi et un grand merci de nous partager ce travail d'une grande qualité ! Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :