• plans de travail numération

    Quand un enfant travaille une nouvelle compétence il a un plan de travail associé.

    Suite à des demandes, je vais mettre, petit à petit, les plans de travail que j'utilise et, si je peux, les liens vers les ateliers que j'utilise.

    Les ateliers sont souvent les mêmes car pour être autonomes ils ont besoin d'avoir des supports connus

     

    L'enfant choisit son atelier. L'adulte valide à la fin (afin d'avoir un temps, même 1 ou 2 mn pour revenir sur son travail): 1- l'enfant n'a pas compris ca sera refait avec l'adulte 2- l'enfant a fait quelques erreurs 3- parfait  escargot: l'atelier n'a pas été terminé, il devra le reprendre

    Plan de travail numération jaune: les nombres de 0 à 10 

    plans de travail numérationplans de travail numération

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « plan jaune.pdf »

    1- je compare les nombres:

    Télécharger « comparaison 0 10.pdf » trame: 

    Télécharger « comparaison trame.pub »

    2 et 3 - planches et fiches venant du jeu loto route des nombres (oiseau magique: loto route des nombres )

    4- jeu magnétique des représentations des nombres acheté sur "Verrier"

    5 - cartes à pince: pince le plus petit ou le plus grand: école de crevette 

    6- dalles en mousse où il faut associer les perles montessori et remettre en ordre

    7- jeu de l'arbre à cerises des éditions SEDRAP fait maison (pas par moi, je l'ai acheté à une qui l'avait fait maison) 

    8- jeu "compter de 1 à 10" des éditions goula

    9 - jeu des bouchons (bout de gomme )

    10-  la fleur des nombres (voici les étiquettes 

    Télécharger « fleur des nombres.pdf »  ) 

    11- écriture des nombres

    12- comparaison des nombres sous la forme des perles montessori ( école de crevette )

    13- comparaison de quantitié ( mon école c'est chez moi )

    14- plan numérique (classe numérique) 

    15- points à relier ( école de crevette )

    16- je range en ordre croissant et j'encadre ( bout de gomme )

     

    Plans de travail numération orange : les nombres de10 à 59

    1- plan orange 1: les nombres inférieurs à 29:

    plans de travail numérationplans de travail numération

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « plan orange 1.pdf »

    1- comparaison des nombres 

    Télécharger « comparaison 0 29.pdf »

    2- points à lacer ( je n'ai plus la référence)

    3 - cartes à pinces version logico ( cpdesanleane )

    4-  cartes représentations à associer (je ne sais plus la référence si quelqu'un peut m'aider... j'aurai dit récréatisse mais ne je trouve plus)

    5- dénombrer une collection ( cenicienta )

    6- loto route des nombres de l'oiseau magique 

    7- colorier au woody le collier en rangeant les perles en ordre croissant (selon une idée d'un participante à des ateliers collaboratif (Audrey Hly!) . Voici le fichier que j'ai fait selon son idée: 

    Télécharger « collier de perles.pdf » ) voici la trame qu'elle m'autorise à mettre: 

    Télécharger « Ranger_les_nombres_99_trame.pptx »

    8- fleur des nombres

    9 - carte à pinces ( boutdegomme )

    10-  remettre les nombres en ordre (bout de gomme )

    11- j'encadre les nombres: 

    Télécharger « atelier avant après.pdf »

    12- domino des nombes (cenicienta )

    13- atelier des tee shirt ( boutdegomme )

    14- plan numérique

    15: relier les nombres: digipuzzle

    1- plan orange 2: les nombres inférieurs à 59:

    plans de travail numérationplans de travail numération

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « plan orange 2.pdf »

     

    1- atelier comparaison ( 

    Télécharger « comparaison inf 59.pdf »

    2- cartes à pinces version logico ( cpdesanleane )

    3- points à relier ( école de crevette )

    4- fraises des nombres à reconstituer (selon une idée d'une personne ayant participé aux ateliers coopératifs (nom?) : 

    Télécharger « fraises_nombres.pdf »

    5- bouchons à assembler en ordre avec les clip-it ( clip it )

    6- loto route des nombres

    7- collier de perles (d'Audrey Hly (Merci!!!)

    Télécharger « Ranger_les_nombres_99_trame.pptx »

    8- fleur des nombres

    9 - carte à pinces ( boutdegomme )

    10- remettre les nombres en ordre (bout de gomme )

    11- encadrement de nombres (fichier plus haut) 

    12- fiche lexidata ( 

    Télécharger « LEXIDATA maths.jpg »

    13- associer le nombre et sa représentation  

    Télécharger « numération inf 59.pdf »

    14- plan numérique

     15- ajout d'un atelier sur le dénombrement de collections avec les groupements par 10 

    ulisauquotidien

    Plan de travail numération rouge : les nombres inférieurs à 99

    plans de travail numérationplans de travail numération

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1- encadrement de nombres (fichier plus haut) 

    2-remettre les nombres en ordre (bout de gomme ) 

    3- bouchons à assembler en ordre avec les clip-it ( clip it )

    4- collier de perles (fichier plus haut) 

    Télécharger « atelier numération.pdf »

    5- atelier avec cubes (fichier réalisé par une personne sur facebook lors de nos ateliers coopératif)

    6-  fiche lexidata 

    7- coloriage numération pixels: pixel art numération - ulis au quotidien (eklablog.com)

    8- jeu: numéricards: https://monecole.fr/article?artid=2

    9 -loto route des nombres

    10-  ateliers bouchons bout de gomme

    11- comparaison des nombres

    Télécharger « comparaison de nombres 70 99.pdf »

    12- puzzle de la numération: (cenicienta)

    12-tableau de 100 à compléter (avec une grille transparente achetée sur tout pour le jeu.. je ne trouve plus le fichier)) 

    13- plan numérique 

    14- tableau de 100 Montessori (on place quelques repères, on tire au sort 10 cartes qu'ils reprosent au bon endroit) 

    15- carte à pinces ( boutdegomme )

     

    Plan de travail numération vert : les nombres inférieurs à 999

    plans de travail numérationplans de travail numérationplans de travail numération

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1- encadrement de nombres (fichier plus haut

    2-remettre les nombres en ordre (bout de gomme ) 

    3- collier de la numération (atelier fait sur la même trame que plus haut mais j'utilise le fichier d'une internaute donc je ne publie pas)

    4- cartes à pinces ( aliceenulis )

    5-cartes à pinces ( aliceenulis )

    6- comparaison des nombres 

    Télécharger « comparaison 999.pdf »

    7-puzzle de la numération: (cenicienta)

    8- cartes à pinces: recreatisse

    9- numéracolor leblogducancre

    10-loto numération leblogducancre

    11-12- cartes jaunes et violettes du jeu la ruée vers la fusée avec grille où l'enfant note les réponses: monsieurmathieu

    13- route de la numération de recreatisse avec cyclistes à placer: 

    Télécharger « cycliste.pdf »

    14-plan numérique

    15- fleur des nombres

    16- lexidata (j'ai fait un fichier mais impossible de le retrouver)

    17- cartes à pinces caracolus

    18-  comparaison de nombre avec le personnage pris sur l'école de crevette

    19- logiciel floc pour la numération floc-multimedia

    20-logiciel éducatif logicieleducatif

    21-réaliser les nombres grace aux tampons

    22- encadrement de nombres logicieleducatif.fr

     

     Plan de travail numération bleu : les nombres inférieurs à 9 999

    1- trouver les bonnes réponses boutdegomme.fr

     

     

    Plan de travail numération violet : les nombres inférieurs à 999 999

    1-carte décompositions  mieuxenseigner.fr

    2- valeur des chiffres mieuxenseigner.fr

    3- lecture des nombres, les enfants s'enregistrent sur le micro usb jeuxremuemeninge

    4 mêmes cartes que plus haut mais ils doivent écrire en lettres

    5- même cartes encore mais ils écrivent le nb avant, le nb après

    6- puzzle numération, ils doivent juste remettre les cases en ordre

    Télécharger « puzzle numération.jpg »

    7-colorier en mettant en ordre

    Télécharger « collier numération.pdf »

    8- fichier modifié à partir de cette trame bloglovin.com

    9 classer les élèves selon le nombre représenté mieuxenseigner.fr

    10- arrondir mieuxenseigner.fr


  • Commentaires

    1
    Laurie
    Dimanche 10 Octobre 2021 à 11:20

    Merci pour tout ce travail partagé !!!!!! 

    2
    Guillard
    Dimanche 10 Octobre 2021 à 11:47

    ADMIRATION totale!!!!! Merci de partager ton travail!

    3
    Dimanche 10 Octobre 2021 à 18:54

    Un grand merci  pour tout ce travail ! 

    Merci merci merci ( ok ça fait quatre mais c'est tellement mérité ) ! 

    4
    Dimanche 10 Octobre 2021 à 18:54

    Un grand merci  pour tout ce travail ! 

    Merci merci merci ( ok ça fait quatre mais c'est tellement mérité ) ! 

    5
    Guillard
    Dimanche 14 Novembre 2021 à 19:24

    Re-moi,

    pour l'atelier collier de numération sur le plan de travail vert, aurais-tu le nom du site de l'internaute si jamais elle a un blog?

    D'avance merci

    Virginie

      • Dimanche 14 Novembre 2021 à 19:57

        j'ai vu avec l'auteur elle m'autorise à mettre sa trame . je l'ajoute

    6
    delfes
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 22:26

    Bonjour

    Encore une fois je suis folle de joie en découvrant ton travail. Et merci pour ce partage et pour la trame vierge.cool

    J'aurai juste une question: les nombres que tu rajoutes à l'intérieur de chaque case, c'est le nombre de fois où l'élève doit faire l'exercice?

    Je ne parle pas du 123 sous l'escargot mais bien de ceux à l'intérieur.

    Merci de ta réponse.

      • Jeudi 13 Janvier 2022 à 07:09

        bonjour.

        Non c'ewt quand il y a plusieurs séries ou plusieurs fiches qu'ils ne pourront pas faire en 1 fois pour savoir où reprendre ensuite.

    7
    babylou
    Samedi 22 Janvier 2022 à 14:36

    Bonjour,

    Je suis en train de préparer le plan de travail numération bleu (< 9 999 dans ma progression) et j'aurais aimé savoir si tu pouvais me transmettre ta trame de comparaison des nombres?

    Bien évidemment je te transmets mon plan de travail une fois terminé :)

    Dans l'attente de te lire,

    Bon rétablissement

     

      • Dimanche 23 Janvier 2022 à 08:52

        bonjour

         

        Je viens de mettre la trame pour toi (dans les liens de l'étoile jaune, au numéro 1) 

        Je veux bien voir ton plan quand il sera finalisé! 

    8
    Babylou
    Dimanche 23 Janvier 2022 à 10:53
    Super. Merci. À quelle adresse je peux te l'envoyer ? J'espère le finir aujourd'hui ou demain.
      • Dimanche 23 Janvier 2022 à 11:00

        Si tu as facebook ou insta sur mon compte ulisauquotidien

    9
    Adeline.
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 19:55

    Bonsoir,

     

    Ton travail est tellement impressionnant.... Wahou.... Et merci merci merci de partager.... 


    10
    Ben
    Dimanche 16 Avril 2023 à 00:29

    Bonjour,

    Merci pour tout ce travail précieux ! J’espère pouvoir un jour contribuer, j'essaie avec une autre passion l'impression 3d :

    https://www.printables.com/fr/@Benhouf_533209/models

    Si vous avez des besoins je peux essayer de les modéliser ;)

     

    Sinon j'étais à la recherche dans le plan de travail numération rouge : les nombres inférieurs à 99 de l'atelier 5- atelier avec cubes (fichier réalisé par une personne sur facebook lors de nos ateliers coopératif).

    Mais je ne l'ai pas retrouvé ni sur Facebook ni ailleurs, avez vous un lien a partager ?

      • Dimanche 16 Avril 2023 à 08:02

        super l'impression 3D ca donne envie! 

        Pour l'atelier pas moyen de remettre la main dessus désolée...

    11
    chris
    Mardi 24 Octobre 2023 à 10:53

    En admiration complète de votre travail !!! Merci énormément pour votre partage ! J'ai ces 2 pages en favori depuis des mois et je m'y penche enfin...Il ne reste plus qu'à maitresse comme dirait un des élèves de mon dispositif ! Se lancer en prenant appui sur votre travail phénoménal ! je me demandais en combien de temps avez-vous réussi à tout "construire" ? Je me donne une année pour une transition vers classe flexible : cela vous parait cohérent ?

      • Samedi 28 Octobre 2023 à 17:20

        bonjour

        Il m'a fallut une année en effet pour bien tout mettre en place même si de nouveau je change des choses (je suis incorrigible lol ) 

        Mieux vaut faire petit à petit pour bien tout baliser

    12
    kichris
    Lundi 30 Octobre 2023 à 18:01

    Merci de ta réponse ;-) Je te comprends je suis comme toi , et c'est d'ailleurs pour cela que j'aime notre métier : on ne s'ennuie jamais quand on change tous les ans (et même dans l'année) des choses cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :