• l'escalier des progrès

    Pour coller au plus proche de leurs besoins nous utilisons l'escalier des progrès.

     

    L'escalier se compose de 8 marches

    Chaque discipline est divisée en 8 compétences. Pour chaque compétence les élèves ont accès à des ateliers de manipulation et un plan numérique (dont je parlerai plus tard)

    Ainsi, si je prends la grammaire c'est décliné comme ça:

    jaune: reconnaître une phrase

    orange: différencier phrase/ligne

    rouge: identifier le verbe d'une phrase

    vert: identifier le sujet

    bleu: les pronoms perso

    violet: les noms

    marron: les déterminants

    noir l'adjectif

     

    Sur l'affichage chaque enfant a 10 aimants de couleurs différentes (une par discipline)

    dessus je note l'initial de la discipline et leur numéro (chaque enfant se voit en début d'année attribuer un numéro qui est utilisé dans les affichages...)

    Télécharger « compétence par domaines.pdf »

    Télécharger « étoiles compétences cahier élève.docx.pdf »

    rangement des ateliers:


  • Commentaires

    1
    Nathalie B
    Mardi 20 Avril 2021 à 14:08

    Merci beaucoup pour votre travail fantastique. Vous avez de très bonnes idées et cet escalier de progrès (entre autres) m'inspire énormément...cela fait plusieurs années que j'y réfléchis pour mon dispositif. Votre article est un coup de pouce pour me re-motiver!

      • Mardi 20 Avril 2021 à 14:23

        merci beaucoup!

        L'escalier des progrès est vraiment un outil sympa à utiliser... et quelle fierté pour eux quand ils le gravissent

    2
    Delfie
    Lundi 24 Mai 2021 à 13:56

    Merci pour ce partage, je crois que je viens de trouver comment m'organiser l'année prochaine( voir en cette fin d'année). Je cherchais justement un moyen de travailler par le biais de "ceinture de compétences" mais je n'arrivais pas à trouver un système d'évaluation qui me corresponde. Ton escalier de compétences me plait bien du coup, et je vais m'en inspirer. Mais par contre, je suis en admiration également, de ton système de rangement des atelier... peux tu nous expliquer comment tu l'organises? J'ai cru comprendre d'après la photo que les pochette tiennent avec des cure-piques de couleur et que chaque domaine est séparé par un intercalaire. Mais tu les change tous les combien de temps au juste ces ateliers?

    Merci encore pour ton partage !!!!

      • Lundi 24 Mai 2021 à 20:30

        En fait, comme une pochette = 1 compétence je ne change pas les ateliers à l'intérieur (mais je peux en ajouter au fil de mes créations)

        Il y a entre 5 et 10 ateliers dans une pochettes , quand l'enfant a fait les temps d'apprentissages de la notion avec moi, les ateliers autonomes, les jeux de plateau sur le thème et le plan numérique sur classe numérique il peut passer son évaluation pour voir si c'est ok (parfois il la passe avant de tout faire car la notion est vite comprise).

        Il fera donc ensuite les ateliers de la pochette suivante .... donc logiquement ils ne refont pas 36 000 fois les mêmes ateliers (juste en cas d'échec ils le refont avec moi ou pour rafraichir la notion après les vacances)

         

        Sur le filin, les pochettes d'une même discipline sont ensemble, derrière un intercalaire (grammaire, écriture....) et chaque couleur de cure pipe indique la couleur de la marche

         

        Enfin, créant beaucoup de jeux, je les mets maintenant dans des barquettes (type champignons) dans des pochettes avec une étiquette référencant la marche (ex L2 orange pour le lynx de lecture car travaille la lecture de mots simples donc l'étoile orange de la lecture)

         

        Je ne sais pas si je suis claire  

      • delfie
        Mercredi 26 Mai 2021 à 18:00

        si, si très clair! merci... très inspirant !

    3
    Sam
    Lundi 16 Août 2021 à 17:16

    Bonjour, quel travail ! Je viens d'être nommée sur un dispo Ulis. J'ai des élèves avec un niveau GS et d'autres plutôt CP. Les compétences ci-dessus correspondent à celles attendues en fin de cycle 2 ? Merci

      • Mardi 17 Août 2021 à 06:37

        Bonjour, pour beaucoup oui. 

        Certaines marches marrons ou noires sont pour le cycle 3 (en numération par ex avec les décimaux)

         

         

    4
    kichris
    Samedi 28 Octobre 2023 à 15:24

    J'adore l'idée de l'escalier que j'utilisais en maternelle et qui là correspond aux plans de travail. J'aime également le numéro attribué à chaque élève, cela permet à chacun de se situer sans que son nom soit indiqué en noir sur blanc. Comment ce numéro est-il attribué ? Tirage au sort ? Où achètes-tu les aimants avec toutes ces couleurs ?

    Merci d'avance de tes réponses.

      • Samedi 28 Octobre 2023 à 17:22

        Le numéro change chaque année car c'est en fonction de leur classe ... plus ils se rapprochent du 12  plus le collège est proche mdr

         

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